Le Centre Européen des Sciences de Transplantation et Immunothérapie (CESTI) est un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) prometteur centré sur la maitrise de la réponse immune engagée dans le contexte de transplantations d’organes, de cellules (thérapie cellulaire) ou de gènes (thérapie génique).

Le domaine de la transplantation a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Non seulement la survie des organes greffée a considérablement progressée, mais les indications à la transplantation se sont élargies à de nouvelles pathologies et à des patients plus âgés. De nouvelles stratégies de remplacement telles que la thérapie cellulaire et la thérapie génique ont été récemment et avec succès appliquées en clinique. Le domaine des cellules souches induites (iPS) est également très prometteur. Toutes ces stratégies se heurtent à un obstacle commun : le système immunitaire du receveur.

En s’appuyant sur une forte tradition nantaise de transplantation, notre projet franchit les frontières de la médecine régénérative et des sciences de la transplantation pour mieux contribuer à leur succès.

Le projet IHU CESTI est coordonné par le Pr. Gilles blancho, néphrologue au CHU de Nantes et directeur de l’Institut de Transplantation, Urologie-Néphrologie.